Creperie chez Renee

La gastronomie bretonne

Célèbre dans le monde entier, la Bretagne regorge de délices provenant de ses produits de terroir et maritimes frais et bio. Séduisant aussi bien les locaux que les étrangers de passage dans le pas, la gastronomie bretonne vous présente diverses spécialités à découvrir et à goûter incontestablement au cours d’une parenthèse gourmande dans n’importe quel département de ma Bretagne.

Les principales spécialités culinaires à goûter

Bretagne rime avec crêpe, fruits de mer, caramels et biscuit mais aussi cidre et eau de vie. Les spécialités sont ainsi nombreuses mais tellement si délicieuses qu’on a tendance à dire que vous devez toutes les goûter. La renommée de la crêpe bretonne n’est plus à faire. Goûtez-les traditionnelles crêpes bretonnes (salées et sucrées) ou autrement accompagnées de divers ingrédients (caramel au beurre salé, glace et crème, viande, poisson, charcuterie…) telles qu’elles vous sont proposées dans les nombreuses crêperies de la Bretagne. Au petit déjeuner, au goûter ou au dessert, appréciez les gâteaux et les biscuits bretons dont le Kouign Ammam (un gâteau au beurre, moelleux à l’intérieur et caramélisé à l’extérieur), le far breton (une pâtisserie accompagnés de délicieux pruneaux d’Agon), les biscuits bretons préparés avec du beurre salé.

Aussi bien sucré que salé

Préparé avec du beurre au sel de Guérande et du sucre, faîtes honneur au caramel au beurre salé sous ses différentes formes. Coulis, bonbons ou crèmes, rapportez-en à vos proches ! Voisins des crêpes, les galettes de Sarrazin ou de blé noir se mangent également partout en Bretagne. Elle se déguste garnie de divers ingrédients (telles les crêpes) et accompagnée de lait ribot ou d’une bolée de cidre. Toujours dans le rayon salé, goûtez au délicieux Kig Ha Farz, un plat traditionnel breton avoisinant la potée et préparé avec des légumes, du bœuf, des saucisses et du lard. Disposant d’un littoral poissonneux, la soupe de poisson figure sans surprise dans les spécialités bretonnes. N’oubliez pas les croutons de pain, elle se déguste avec. Un week-end gourmande en Bretagne pour le plaisir de vos palais !

Les publications similaires à cet article

  1. 13 Avril 2017Faire des crêpes à la plancha142 visites
  2. 28 Mars 2016Séjourner dans un camping en Bretagne736 visites
  3. 29 Janv. 2016La crêpe : un met phare de la Bretagne780 visites
  4. 28 Janv. 2016Que faire dans le Morbihan ?865 visites