Creperie chez Renee

Loi AGEC et installation de distributeur d'eau potable dans les restaurants

L’objectifs de la mise en place de la loi AGEC est de tendre les modes de consommation et de production vers une politique de non-gaspillage. 

Qu'est-ce que la loi AGEC ?

La loi AGEC vise à améliorer le mode de consommation en luttant contre le gaspillage quelle que soit sa forme. Elle se focalise sur 5 grands axes à savoir éliminer l’utilisation du plastique jetable, améliorer l’accès des consommateurs à toutes les informations utiles, opter pour le réemploi solidaire, etc. En gros, la loi incite tout le monde à changer de comportement dans la vie quotidienne. Dans le cadre de la loi AGEC, plusieurs restaurants se sont dotés de distributeur eau potable dans leur local. En effet, afin de limiter l’utilisation du plastique, la loi stipule que tous les établissements recevant du public devront en principe intégrer au moins une fontaine d’eau potable qui est accessible à tout le monde. Aussi, les vaisselles jetables utilisées dans les fast food doivent être remplacées par des modèles réutilisables. Il s’agit entre autres des gobelets, des couvercles, des assiettes, les récipients, les couverts, etc. A travers cette loi, la France compte réduire de 50 % l’utilisation du plastique d’ici l’année 2030. 

Pourquoi les restaurateurs doivent installer un distributeur d'eau potable ?

Nombreuses sont les raisons qui font que les restaurateurs sont tenus à installer un distributeur eau potable dans leurs locaux. Le principal avantage est d’avoir accès à une eau potable, saine et fraîche. Ce qui permet aux clients et au personnel de s’hydrater convenablement comme beau leur semble.
Intégrer une fontaine d’eau contribue aussi à améliorer la productivité. En s’hydratant, les salariés pourront rester motivés et maintenir un bon fonctionnement du cerveau en stimulant la concentration et la mémoire. Boire de l’eau potable permet aussi une bonne circulation sanguine. 
Le recours à un distributeur d’eau est aussi avantageux sur le plan économique et écologique. Les consommateurs n’auront plus à utiliser des bouteilles en plastique sachant que les prix des bouteilles demandent beaucoup plus d’investissements au lieu d’installer une fontaine d’eau. 
Investir dans un appareil distributeur eau potable représente une solution rentable sur le long terme. Les restaurateurs n’auront plus à acheter d’autres appareils pour rafraîchir, chauffer ou gazéifier l’eau potable. Il leur suffit d’effectuer un entretien et un nettoyage des appareils de manière régulière pour garantir leur bon fonctionnement et leur durée de vie. 
En optant pour la location de distributeur eau potable, les restaurateurs se déchargent de l’entretien de la machine. En cas de panne, le prestataire s’occupe de toutes les réparations en externe. De plus, la durée de location d’une fontaine d’eau peut aller jusqu’à 36 mois. Il vous est possible de choisir un autre modèle à chaque échéance. 

Les publications similaires à cet article

  1. 13 Avril 2017Faire des crêpes à la plancha9862 visites
  2. 28 Mars 2016Séjourner dans un camping en Bretagne5082 visites
  3. 30 Janv. 2016La gastronomie bretonne6506 visites
  4. 29 Janv. 2016La crêpe : un met phare de la Bretagne5078 visites
  5. 28 Janv. 2016Que faire dans le Morbihan ?5876 visites